Juline – Licia – Ninon
Le Beffroi est de grande taille, il fait 15 mètres de haut et 4 mètres de côté ; il est construit de pierres, de galets, et couvert de tuiles à crochets. C’est une tour surmontée d’un clocheton, elle est carrée. A l’intérieur est placée l’horloge de la ville.
La tour se situe sur la place de la mairie. On ne connaît pas la date précise de la construction du monument mais nous savons seulement que c’était avant 1693. Jusqu’à cette date, un ”conducteur de l’horloge” a été rémunéré par la ville de Lent pour remonter le mécanisme. Ce sont les habitants de Lent qui l’ont construite. En 1768, les habitants de Lent installent une nouvelle horloge et un nouveau cadran à aiguilles.
Sa fonction d’origine est de donner l’heure, plus tard, elle servira aussi de cellule de dégrisement. Aujourd’hui, elle sert seulement à donner l’heure ; la tour de l’horloge sonne les heures et les demies heures.
Il y avait aussi un poids-bascule qui servait à peser la nourriture et les animaux, avec quatre plots blancs devant la tour dont le mécanisme était installé à l’intérieur. Aujourd’hui, il ne reste que deux plots.
Sur cette tour, il y a deux pierres gravées ; la première est placée sur la façade ouest, et la deuxième est placée sur la façade sud.
Sur la première plaque est gravé un texte en latin, dont la signification est :
”Sous le règne de Louis XV le bien aimé, cette horloge fut refaite par les habitants de Lent.”
Sur la seconde plaque est gravée une méridienne (une méridienne permet aux solstices de remettre les pendules à l’heure).
Le mécanisme de l’horloge de 1898 est en exposition à la mairie de Lent.
La toute première fontaine a été installée en 1867 devant le Beffroi du côté sud, la fontaine servait à faire boire les animaux et à prendre l’eau. Elle sera démolie vers 1964 (voir l’article sur les fontaines)
Le beffroi – Texte audio des enfants de l’école