Actualités

La Communauté d’Agglomération, l’ONF et le Département s’associent pour organiser des animations du 20 au 24 mars à Seillon dans le cadre de la journée internationale des forêts.

En préambule à cet événement, nous avons lancé un concours photo.

Ci-joint le lien pour plus de détails

https://www.grandbourg.fr/actualite/12/16-foret-de-seillon-un-concours-photo-grandeur-nature.htm

 

———————————————————————————————–
ÉDITO  du  Maire 
Chères Lentaises, Chers Lentais,
Comme chaque année, je profite de la parution de ce message, pour faire un point sur les projets engagés, les réalisations et la vie communale.
Concernant le budget investissement/dépenses, nous continuons à rembourser les emprunts pour la rénovation de la Salle des Fêtes, la construction de l’école maternelle, l’achat du cabinet ostéopathe et orthophoniste et le portage foncier des maisons Marguin et Chapiron. Pour ce tènement nous sommes toujours en attente d’un projet de construction de surfaces professionnelles et de logements en partenariat avec un bailleur social, l’EPF (Établissement Public Foncier) et la CA3B.
Nous avons cloisonné le local orthophoniste afin de pouvoir installer un nouveau praticien car aujourd’hui, notre orthophoniste ne peut plus répondre aux demandes de plus en plus importantes.
Nous continuons nos travaux d’accessibilité avec la mise aux normes, cette année, de tous les sanitaires publics.
Nous avons investi dans du matériel de désherbage pour répondre aux obligations de la loi zéro phyto. Seuls le cimetière et les terrains de boule continuent à être désherbés. Par contre il faudra accepter que certaines zones verdissent. Par conscience collective et par citoyenneté chacun peut faire un geste pour arracher quelques mauvaises herbes quand celles-ci nuisent à l’esthétique.
Nous avons modifié notre PLU afin que la suppression des zones NH n’empêche pas la rénovation d’anciens bâtiments en zone agricole. Nous avons harmonisé les zones pour les hauteurs des clôtures, pour les nuanciers des façades et pour l’extension des bâtiments existants.
Nous continuons à entretenir les routes mais nous sommes bien conscients qu’il y aurait mieux à faire mais il faudrait investir 100 000€ par an et nous n’en avons pas les moyens.
Par contre, la sécurité des routes étant prioritaire, nous allons investir dans la sécurisation de la RD 23 rue de la Poste, car là il y a urgence. Les travaux ont pris du retard par rapport aux formalités administratives mais ils seront bien réalisés début 2019 avec la pose d’un plateau, d’une écluse et d’un trottoir aux normes d’accessibilité. Ensuite le département viendra refaire le tapis. On a demandé le détournement des camions (200 camions jour) mais nous avons essuyé un refus du département.
Concernant la RD 22, après une période d’essai assez concluante, nous allons investir dans des radars pédagogiques afin de sensibiliser le plus grand nombre. Mais conscients que cela ne suffit pas, nous allons recréer des places de parking, Grande rue, afin de mettre des chicanes pour ralentir la vitesse.
En recettes, nous avons vendu l’ancien local dentiste, faute de moyens pour le rénover, et aussi pour pouvoir investir dans nos projets routiers. Nous avons aussi signé un compromis de vente pour la maison à pans de bois.
Nous avons décidé de couper l’éclairage public la nuit afin de réaliser des économies car les dotations de L’État étant toujours en baisse nous voulons limiter le recours aux taxes.
Par la réalisation de tous ces projets, nous entendons poursuivre notre action de valorisation de notre village et d’embellissement de notre espace commun.
Vie de la commune :
Cette année a été marquée par le centenaire de la guerre 14.18. Malgré le mauvais temps beaucoup d’enfants, de parents et de citoyens ont répondu présents pour la veillée et la journée du 11.11 où ont eu lieu différents hommages aux anciens combattants. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés et tout particulièrement Jean Cornet pour toute l’organisation et l’exposition.
D’ailleurs l’association Lent Patrimoine 01 présidée par Jean Cornet a mis en place, avec la fondation du patrimoine, une souscription pour la rénovation de l’ancienne horloge du beffroi qui représente, d’après les spécialistes, un réel intérêt patrimonial pour la commune.
Je tiens aussi à remercier les autres associations qui continuent à œuvrer afin d’apporter une dynamique à notre commune et je sais que ce n’est pas toujours facile. Si vous avez un peu de temps libre vous pouvez rejoindre les équipes de bénévoles. Vous serez les bienvenus.
J’en profite d’ailleurs pour souhaiter la bienvenue à une nouvelle association « Art fit danse » qui a démarré ses activités en septembre.
Nous souhaitons également la bienvenue aux trois nouvelles enseignantes arrivées à la rentrée 2018.

Mme PANABIERES, maire de Lent