Actualités

 

Le mot du Maire

Chers habitants,

2019 a été une année bien remplie avec la concrétisation d’un certain nombre de projets :
L’achèvement de la mise en accessibilité des bâtiments publics : après la mairie, la salle polyvalente (intérieure et extérieure) avec la mise aux normes des toilettes et l’accès au bâtiment, les vestiaires du foot. L’accessibilité de l’église sera finalisée courant décembre.
L’enfouissement des réseaux aériens rue de la Poste avec l’aménagement de la voirie pour sécuriser le cheminement piétonnier et ralentir la circulation. Le département a quant à lui refait la fondation de la route et réalisé le tapis en enrobé comme il s’y était engagé. Les contraintes liées à la circulation du carrefour avec la grande rue ne nous ont pas permis d’agrandir le petit trottoir existant. Par contre, la continuité a été maintenue par un contournement avec deux passages piétons rapprochés.

Au-delà de ces réalisations et dans le cadre des économies d’énergie, les fenêtres de l’école élémentaire ont été changées et des VMC vont être installées dans les classes pour répondre aux normes de qualité de l’air. Des travaux ont aussi été réalisés sur la chaufferie du bâtiment Mairie/école afin de limiter la consommation de fioul.
La rénovation du câblage internet est prévue sur ce bâtiment avant la fin de l’année afin de répondre aux normes de sécurité internet et d’améliorer la connexion pour les besoins de la Mairie et de l’école. En effet, l’école ayant été retenue dans le projet national ENIR « Ecole Numérique Rurale » pour le financement d’une classe mobile et l’installation de vidéoprojecteurs interactifs dans toutes les classes, il est nécessaire de renforcer le réseau filaire au niveau du bâtiment.
Concernant le débit internet, les travaux sont en cours, la fibre arrive, bien qu’elle ait pris du retard, car il a fallu d’abord renforcer les lignes téléphoniques dont le réseau était saturé. La pause des 3 armoires initialement prévue en septembre sera donc réalisée en février mars avec une mise en service pour cet été (après un délai légal de 3 mois afin que tous les opérateurs puissent se positionner). Le déploiement se fera en trois phases avec l’objectif National de raccorder tous les foyers avant fin 2022.

Suite à de nombreuses dégradations sur nos bâtiments publics (Centre de loisirs, Salle polyvalente, Salle des fêtes et Agence postale), nous avons été contraints d’installer des alarmes pour un montant de plus de 25000€.
Lors du dernier bulletin de janvier, je vous informais du cloisonnement du local orthophoniste afin de pouvoir installer un nouveau praticien. Une année s’est écoulée mais maintenant c’est chose faite. En mai 2020 une nouvelle orthophoniste viendra compléter le service.
La réfection du mur d’enceinte du cimetière qui menaçait de s’écrouler a été réalisée. Compte tenu des coûts demandés, il a été décidé de remplacer ce bout de mur par un grillage occultant.

A propos du budget et de notre endettement, nous sommes contraints de réaliser les projets en autofinancement. Ce qui rallonge les délais et les choix de réalisation.
En recettes, nous avons vendu la maison à pans de bois car nous étions dans l’incapacité financière de la rénover.
Nous sommes toujours dans l’attente d’un projet de construction de surfaces professionnelles et de logements sur le tènement de l’ancienne boucherie et de la maison mitoyenne. Ce projet avance, des réunions sont programmées pour élaborer le cahier des charges et répondre aux besoins des différents professionnels en partenariat avec un bailleur social, l’EPF (établissement public foncier) et la CA3B.
Nous continuons aussi le développement de la commune avec la construction d’un nouveau lotissement de 26 maisons, route de St Paul de Varax, porté par la société Sofirel (qui avait déjà réalisé le lotissement des Tilleuls) ce qui nous l’espérons permettra d’amener de nouveaux élèves à l’école. En effet, la population vieillit et les effectifs diminuent, au risque de perdre une classe.
Vingt permis de construire ont été délivrés cette année.
La commune poursuit aussi l’entretien de ses bâtiments et des voiries en espérant pouvoir réaliser des travaux de sécurisation de la Grande Rue. Bien que nous ayons constaté une réduction de la vitesse d’un certain nombre d’automobilistes grâce aux radars pédagogiques, il reste encore des progrès à faire. L’objectif à plus ou moins long terme est de réduire aussi la circulation des poids lourds sur la rue de la Poste. Quant au fleurissement de la commune, nous continuons à œuvrer afin d’embellir la commune par la création de massifs.

Je ne terminerai pas ce mot sans un grand remerciement aux associations qui œuvrent aussi pour le bien être des habitants. La commune est fière de cette vie associative qui rayonne au-delà de notre village et qui contribue à tisser des liens sociaux et d’amitié à travers une offre diversifiée pour tous les âges et les générations.
Nous remercions aussi les commerçants pour le service de qualité qu’ils offrent au quotidien et nous félicitons l’installation de l’épicerie-bar, facteur de lien intergénérationnel.
Nous souhaitons également la bienvenue à une nouvelle enseignante arrivée à la rentrée 2019 ainsi qu’à tous les nouveaux habitants.
A tous, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer lors de moments conviviaux.